Les services de l’atelier r3p1
Confection d’articles textile :
- Ameublement d’intérieur et d’extérieur.
- Couture tissus, bâche PVC, cuir…
- Maroquinerie et bagagerie.
- Scénographie.
Réparation de machines à coudre :
A l’atelier ou à domicile.
Des compétences diverses :
La couture
En premier lieu il y a la couture que je pratique depuis 2009, de la maroquinerie à la tente d’habitation en passant par des choses assez diverses.
L’outil numérique
S’accompagne à ça une certaine débrouille avec l’outil informatique. Que ce soit pour l’utilisation de logiciels de CAO/DAO, la création de site internet ou l’intégration de petits systèmes automatisés, solaires…
La construction
Ensuite viennent la construction, bois principalement, avec l’aide du métal, quelques connaissance en architecture naturelle, un certain goût pour l’aménagement d’espace, quelques expériences par-ci par-là et certaines théories et idées créatives à mettre en pratique…
Et le reste…
Et de façon générale l’envie de me saisir des outils qui se présentent nécessaires à la réalisation de projets enthousiasmants !
Apporter ma pierre à l’éco-construction, l’habitat léger et l’autoconstruction :
Quelque chose que je souhaite davantage développer dans mon travail.
Mon cœur balance vers l’habitat léger mais les principes de construction éco-logique dans leur ensemble m’intéressent, notamment les principes d’architecture naturelle et d’habitat passif.
Que ce soit pour votre lieu de vie, une annexe, de la location ou encore la fabrication de vos toilettes sèches des possibles n’attendent qu’à être réalisés !
Je vous propose d’intégrer dans vos projets de vie divers outils dédié à l’autonomie énergétique ou alimentaire.
Que ce soit l’intégration de poêle rocket stove, la fabrication de séchoirs ou fours solaires, ou tout autre nécessité que demande votre recherche d’autonomie.
Fabriquer les outils de nos autonomies présentes et futures :
L’art de la bricole
Plutôt curieux et débrouillard, j’avance en faisant miennes des techniques issues de divers domaines.
Philosophie d’établi . . .
Aligner l’esthétique et la fonction.
Je me rêve artiste, mais incurablement formaté par mes études d’arts appliqués il m’est impossible d’écarter la fonction. Je pars donc de celle-ci et la revêt de ce que je peux amener de beauté et d’harmonie.
Faire avec ce qu’il y a.
S’adapter aux diverses contraintes, au budget, réemployer un maximum de matériaux et utiliser ce qu’il y a sur place sont parmi les choses qui cadrent et motivent mon inventivité.
Chercher les solutions les plus pérennes.
Penser et réaliser les choses de façon à ce qu’elles puissent être entretenues, facilement réparables et qu’elles durent le plus longtemps possible.
Être satisfait du résultat.
L’importance de terminer un travail avec le sentiment d’avoir rempli ma mission. Que chacun.e ait la sensation que les choses aient été bien faites et que tout le monde soit satisfait.